Reiki tibetain

L’enseignement du Reiki

Le système de guérison naturelle redécouvert par Usui est enseigné dans le monde entier par des Maîtres de Reiki, dont la formation a eu lieu dans le respect de la Tradition ancienne ; ceux-ci ont choisi de vouer leur existence à l’évolution intérieure en dehors et au-delà de tout dogme, de tout credo institutionnel, et de se consacrer à l’enseignement et à la pratique de la guérison.

Le Premier Niveau

Le séminaire correspondant est axé sur une rencontre de quatre heures, pendant lesquelles les élèves reçoivent l’initiation. Celle-ci prévoit une cérémonie rituelle et met en œuvre chez les initiés des capacités de canalisation de l’Energie Universelle ; des informations sur l’histoire du Reiki y sont également données, ainsi que des enseignements concernant les applications pratiques, les traitements pour les êtres humains, pour les animaux et pour les plantes, aussi bien que les auto traitements ; des enseignements spéciaux permettent de « traiter » aussi certaines situations de sa propre existence.

Le Premier Niveau s’adresse à tous ceux qui en ressentent l’exigence, et il arrive souvent qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adolescent : toutefois, il n’y a là aucun risque de les plagier, puisque le Reiki n’a rien à voir avec quelque idéologie que ce soit, étant bien plus « scientifique » que ce que l’on croit d’habitude. Il faut néanmoins rappeler que ce caractère scientifique s’est développé dans un milieu culturel profondément différent du nôtre.

Les seules qualités requises pour avoir accès au Reiki sont un esprit ouvert, l’envie d’apprendre et la volonté d’employer ce que l’on apprend afin d’améliorer sa vie et celle des autres.

Par le biais de l’initiation, les enfants aussi bien que les personnes âgées seront en mesure d’employer l’Energie universelle pour se guérir et pour traiter leur prochain ; et c’est là que réside la beauté du Reiki, dans sa simplicité : c’est un outil qui commence à fonctionner dès l’initiation, et qui ne nous quittera plus jamais.

Vous pouvez le laisser de côté pendant de longues périodes sans pour autant le perdre : les canaux énergétiques ouverts ne se refermeront plus et leur disponibilité restera intacte quoique inexploitée. Dès que vous reprendrez la pratique du Reiki, l’énergie recommencera à couler docilement en vous.

Il s’agit d’une donnée importante car il arrive à de nombreux initiés de ressentir de temps à autre l’exigence de laisser un peu de côté leur pratique. Dans certains cas, on peut avoir l’ouverture spontanée d’un ou de plusieurs Chakras, à la suite de l’initiation du Premier Niveau. : à partir de ce moment on a droit de participer à tout autre séminaire du même niveau dans le monde entier, ce dont il faut profiter, à notre avis, car s’est une excellente occasion de revivre cette expérience et de s’enrichir encore davantage grâce à l’enseignement de Maîtres différents .

Le rapport avec notre Maître de Reiki n’a évidemment rien à voir avec celui qui s’instaure entre le Disciple et son gourou selon la Tradition ancienne ; il est pourtant très précieux, car il représente le lien avec tout le patrimoine d’expérience du Reiki, une chaîne directe et ininterrompue depuis Usui, qui offre des indications utiles pour faire face aux cas qui nous seront soumis lors des traitements.

Celui que nous appelons ici « notre Maître » n’est pas forcément le même Maître qui nous a imparti l’initiation ; c’est celui pour lequel nous ressentons un sentiment spécial, ou encore celui vers lequel la Réalité semble nous avoir guidés « par hasard ».

Le deuxième Niveau

Le séminaire correspondant est réservé à ceux qui ont achevé le « training » du Premier Niveau et qui en appliquent les enseignements ; il s’agit de deux rencontres minimum, pendant lequel ceux qui veulent approfondir leur travail intérieur et leur aide à autrui reçoivent l’initiation et les symboles sacrés du Reiki ; on leur transmet aussi les techniques découvertes par Mikao Usui pour le traitement au niveau mental et émotionnel, et pour les thérapeutiques à distance.

L’initiation prévoit qu’une seule cérémonie, le Premier Niveau ayant pourvu au renforcement et à la purification de l’initié.

Le Deuxième Niveau correspond au mental, nous l’avons dit ; si le Premier est consacré à l’acquisition de bases solides pour un processus d’évolution, nous devons maintenant remettre en question toutes nos certitudes, nos préjugés, pour retrouver le goût de la découverte de la Réalité, ce sentiment d’étonnement perpétuel que la majorité des hommes oublie après son enfance et qui est pourtant la seule façon d’interpréter les messages de tout ce qui nous entoure et de nos expériences.

Si vous voulez savoir combien vous êtes figés, relisez un livre ou un passage qui vous avait beaucoup frappé autrefois ; si vous y voyez des significations nouvelles à chaque relecture, votre attitude est ouverte, telle qu’elle devrait l’être vis-à-vis de tout événement quotidien, même si, apparemment, il n’y a là aucun message pour vous.

Le processus mis en œuvre par le Deuxième Niveau nous encourage à nourrir cette attitude et c’est pour cette raison que la technique qui y est enseignée agit surtout sur les troubles psychiques ; comme pour le Niveau précédent, il est extrêmement important de recevoir un cycle complet de traitements du mental à la fin du séminaire.

Par l’adjonction des symboles du Reiki, on a aussi l’occasion de reprendre les traitements du niveau physique appris au cours du séminaire précédent, les appliquant avec une intensité différente.

Le Troisième Niveau

Le Troisième Niveau est l’initiation à la fonction de Maître de Reiki.

Ce choix ne relève pas uniquement de l’aspect thérapeutique. Il s’agit de l’intention explicite d’accepter toute expérience proposée par la Réalité. Etre Maître de Reiki signifie s’efforcer de couler avec le flux de l’existence, d’être entièrement disponible, en tant qu’outil et canal de l’Energie universelle…

Les véritables Maîtres ne négligent pas la phase nécessaire de maturation, de mise en place des énergies entre les Niveaux, la hâte pouvant causer des dégâts majeurs ; il va sans dire qu’un travail vite fait, mal fait, n’a rien à voir avec le Reiki, où chaque Niveau correspond à un processus de guérison. Il est franchement inutile, sinon même nuisible, d’afficher son titre de Maître si l’on n’accepte pas de vivre entièrement tout cela.

Le Troisième Niveau comporte une très grande responsabilité, car le processus de guérison et les mouvements d’énergie intérieure qu’il déclenche sont extrêmement puissants ; il faut à tout prix que celui qui a déjà vécu cette expérience puisse suivre de près ses élèves, les guidant quand cela s’avère nécessaire.

Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une particularité du Reiki : de nombreuses techniques de yoga, telles que le pranayama ou les tantras, peuvent engendrer des troubles majeurs et même la folie, si elles ne s’accompagnent pas d’un entraînement physique et d’une alimentation appropriés permettant au corps de bien les supporter.

La méthode secrète pour invoquer les bénédictions,

Médecine spirituelle de tous les maux

Juste aujourd’hui : pas de colère pas de soucis.

Faite votre travail avec gratitude.

Soyez bon envers tous.

Aujourd’hui, avec amour et respect je protégerai la vie.

Au matin et le soir, les mains jointes en prière,

Nourrissez votre esprit de ces pensées, chantez les sur vos lèvres.

La méthode Usui qui change le corps et esprit et les guides vers le bien.

Le fondateur, Mikao Usui

 

Les Symboles

Les symboles sont des formes géométriques et mathématiques

Ce sont des clefs énergétiques qui servent à ouvrir des portes

Et à propulser l’énergie dans l’Univers

Les symboles sont un langage sacré du tout Puissant.

L’origine des symboles remonte à l’origine des temps

Tout est construit avec eux, ils font partie de la vie même

L’oubli n’existe pas pour les symboles

Ils sont imprégnés des souvenirs des temps anciens et nouveaux.

Vivre avec le Reiki c’est vivre avec la vie

Vivre avec les symboles, c’est vivre avec le Tout Puissant, participer activement à sa création

Etre inter dépendant avec lui de la création

Vous êtes les artisans de vos vies ; avec les symboles vous devenez avec le Tout Puissant, créateur de l’univers

Ne vous méprenez pas, il y a du sérieux dans tout cela, de mathématique, mais aussi de l’amour, beaucoup d’amour, de l’Amour à couper le souffle.

Vous devenez, en utilisant les symboles co-créateurs de l’Univers, pour l’Amour, avec l’Amour

Sans Amour tout s’écroule

Les symboles sont donc des points de jonctions de l’amour

Ils sont indispensables à la vie sur tous les plans

Commencez par utiliser ceux qui vous sont donnés si gracieusement et attendez la suite qui ne saurait tarder.

Les symboles sont un gage d’amour du Tout Puissant, qui vous pense suffisamment responsables pour les utiliser.

Ils symbolisent en eux la vérité.

Les symboles se donnent, se partagent, se multiplient, il existe des milliers et des milliers de ces petites figures géométriques, chacune représentent une fonction bien défini.

Si vous donnez de l’Amour à Dieu, il vous répondra sous forme de symboles, car ces symboles sont des portes donnant accès à des connaissances supérieures, seuls ceux qui trouvent l’accès peuvent s’en servir.

Respect et Amour pour les symboles

Prières efficaces :

Les prières traditionnelles (mots), ricochent, se perdent, elles ne quittent bien souvent pas la terre.

Avec l’utilisation des symboles les prières deviennent efficaces.

Mais pour cela le cœur est indispensable. Si vous parlez avec des symboles, vous parlez le langage du Tout Puissant, d’où leur efficacité. Vous devez d’abord passer par la connaissance de vos propres symboles, pour ensuite agir utilement à l’extérieur.

Conclusions :

Les symboles sont des formes d’énergie et de ce fait transmutent l’énergie vers la matière. Selon les écritures, certains symboles ont le pouvoir de faire disparaître ou de créer. Ceux là vous ne les connaissez pas.

Beaucoup de forme d’énergie sont des symboles puissants, mais seuls les maîtres de sagesse les connaissent, fort heureusement.

Les énergies telles quelles sont, ne sont pas connues de beaucoup d’humains, sinon qu’elle destruction !

Aussi sachez que les symboles que vous possédez ne sont pas seulement un dessin mais une énergie vivante qui aussitôt qu’elle est utilisée part pour faire ce que vous lui avez demandé.

Sachez vous en servir comme il se doit, à bon escient et avec Amour, Oui avec Amour.

Je redis : énergie vivante, énergie du Cosmos, énergie du grand soleil.