Psychopraticien en relation d’aide

LE METIER DE PSYCHOPRATICIEN

Qu’est-ce qu’un Psychopraticien ?

Le Psychopraticien n’est ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue ou encore psychanalyste. Il n’a donc pas vocation à établir un diagnostique, ne prescrit pas de médicament ni d’arrêt maladie. Son intervention n’est pas non plus remboursée par la sécurité sociale.

Le Psychopraticien aide les personnes en détresse morale à Être et à avancer en paix avec leur propre intériorité.

Le Psychopraticien est un professionnel qui exerce la Psychopratique : l’accompagnement d’une personne en souffrance ou en état de mal-être moral. Son accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les crises des individus.

Il s’appuie sur certaines méthodes spécifiques telles que : l’analyse transactionnelle, sophrologie, hypnose, la gestalt thérapie, l’approche centrée sur la personne, la relation d’aide…..etc.) Méthode qu’il a lui-même expérimenté, et à laquelle il a été formé.

Ces facteurs, conjugués à un travail personnel et en complément de supervision garantissent le professionnalisme et l’éthique du psychopraticien.

Le psychopraticien intervient dans les champs suivants :

– les problématiques sociales : personnes victimes de racisme, de violence, de harcèlement, soumises à une addiction…

– les problématiques relationnelles : confiance, affirmation et estime de soi, relation à l’autre, conflit…

– les troubles réactionnels à un évènement de vie : épuisement au travail, burn-out, rupture, chômage, divorce, deuil…

– les troubles de l’adaptation : sociaux, familiaux, professionnels…

Il peut répondre à la demande d’un professionnel de santé (psychiatre, médecin généraliste, psychologue), qui lui adresse des patients souffrant de troubles psychopathologiques qui peuvent bénéficier de la méthode thérapeutique qu’il pratique.

Ses connaissances en psychopathologie lui permettent de repérer d’éventuels troubles psychiques, d’adapter son accompagnement et si nécessaire d’orienter à son tour vers des spécialistes de la santé mentale.

Il repère les problématiques qui figent, entravent le mouvement de vie et créent de la souffrance, du dysfonctionnement voire de la maladie.

En appliquant les outils de sa méthode il va permettre à la personne de remobiliser ses ressources et d’aller vers une plus grande autonomie psychique.