La maladie de Crohn

Les MICI 

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH), deux maladies qui se caractérisent par une inflammation de la paroi du tube digestif.

Nous sommes en février 2020 ,

Après 3 semaines de diarrhées, arrive une poussée de fièvre 39,8°.

bon là !!!… Je me décide d’aller au urgence.

Quelques heures passent et l’urgentiste décide de me garder en observation encore un peu et vers 4h du matin, je suis hospitalisé.

S’ensuit une batterie d’examens, de prises de sang, de radios des genoux, du bassin , de la colonne vertébrale, des hanches…etc, un scanner, un IRM, un contrôle en Ophtalmologie, une fibroscopie , une coloscopie, 2 ponctions du genoux et re-examen et re-prise de sang….etc.

Mes symptômes : j’ai mal au ventre, j’ai des reflux gastriques, j’ai des aphtes, des boutons, un genou gonflé, mal au yeux (j’ai une uvéite) ….

« Mais je tiens à préciser que les médecins et les personnels soignants sont au petit soin avec moi (CHU de GONESSE service rhumatologie et gastro-entérologie, “un peu de pub pour les personnels soignants”) ».

12 jours passent et un diagnostic tombe : c’est soit la maladie de Crohn ou la maladie de « behçet »

On m’envoie au CHU de la Pitié Salpêtrière à Paris pour une confirmation de diagnostique.

Après quatre jours et encore des examens , c’est confirmé :

c’est la « maladie de Crohn ».

On me renvoie chez moi avec un traitement à forte dose de corticoïde et d’anti-douleurs et d’autre médicaments…..

Le gastro-entérologue me rappelle pour me demander de venir passer une nouvelle fibroscopie parce que la biopsie montre une dysphasie à haut-grade , rendez-vous fixé et annulé à cause des urgences réanimations saturées et qu’il n’y a pas d’anesthésiste car il sont tous occupés par le COVID19,

bon là, tu restes avec cette information et tu sais pas quoi faire !!!!

Le gastro-entérologie me rappelle la semaine suivante me disant « je veux faire cette fibroscopie , elle sera sans anesthésie… êtes vous d’accord ?

Donc là,  tu n’as pas le choix, vu que tu as été sur internet pour te rassurer et que dysphasie à haut-grade c’est pas très sympa comme truc ou cela ne laisse rien présager de bon (état précancéreux de l’estomac).

Donc fibroscopie sans anesthésie pendant 25 minutes , ça se passe plutôt bien (auto-hypnose et lieu de bien être).

Les premiers éléments semblent rassurant en attendant les résultats des biopsies prélevées.

Ouf !!!! après une semaine d’attente, le gastro-entérologue rappelle : « tout va bien, la biopsie est négative pour la vilaine bête »,  on ajustera le traitement

Le COVID19 est là ainsi que le confinement, j’en profite pour continuer mes formations en visio-conférence,  le présentiel étant interdit avec le confinement.

Du coup, je me forme à mon tour au consultation en visio-conférence et je commence des consultations « à titre gratuit » pour mes collègues du sdis95 et les personnels de soin.

J’en profite pour adhérer à l’association AFA (https://www.afa.asso.fr/comprendre-maladie-inflammatoire-intestin/comprendre-la-maladie/mici-maladie-inflammatoire-chronique-intestin) dont voici le lien et où vous trouverez toutes les informations sur les MICI.

Au mois de mai, je peux reprendre le travail mais faisant partie de la liste des personnes à risque , je ne le reprendrai qu’à partir du mois de juin en même temps que mon nouveau traitement « biothérapie » à base de piqûres (« d’adalimumab ») tous les quinze jours et aujourd’hui depuis 2 mois tous les semaines.

Pourquoi  je vous raconte cela ?

Quand je me suis formé à l’hypno-antalgie© ou en hypno-analgésie, à la méthode RITMO de lili ruggieri (syndrome de stress post traumatique),  je ne pensais pas en avoir besoin pour moi.

Le travail des sapeurs pompiers est de côtoyer dans l’urgence la souffrance, les états de chocs, la peur, l’angoisse et la douleur des victimes des aléas de la vie, des accidentés de du quotidien.

Et un jour, c’est vous la victime et grâce à l’hypnose, grâce à son utilisation pendant cette période difficile, j’ai pu atténuer fortement « mes maux du corps et mes mots de l’esprit » et amener « du bien être, du mieux être » malgré ma maladie.

j’ai réussi à gérer mon stress et mes peurs, mes souffrances et douleurs.

Alors, si vous le souhaitez, je vous propose mon aide, mon accompagnement « gratuit » en plus de votre suivi et prescription médicale en cours et essentiels avec vos thérapeutes et médecins, chirurgiens…..

Je vous propose de bénéficier d’un confort de vie supplémentaire, de travailler sur le « stress », sur le sevrage tabagique pour un arrêt souhaitable du tabac qui sont des facteurs aggravant de la maladie.

Alors, une fois de plus, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un message sur l’onglet « contact » ou utiliser les autres moyens pour me joindre (téléphone, mail…) et nous aborderons ensemble cette coopération face à la maladie.

Vous trouverez ci-dessous un lien avec l’association AFA, visitez le site, il y a beaucoup d’informations essentielles à la compréhension de la maladie (MICI) et aux diverses avancées et recherches, et sur le comment vivre avec un MICI au quotidien.

Les liens :

https://www.afa.asso.fr/comprendre-maladie-inflammatoire-intestin/comprendre-la-maladie/mici-maladie-inflammatoire-chronique-intestin/

Ci-dessous également un lien avec le site officiel « ameli » et un article sur la maladie de Crohn

Vous pouvez accéder aux divers articles et informations en cliquant sur  tous les liens de couleur orange ci-dessous.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-crohn

Sommaire : Maladie de Crohn

Comprendre la maladie de Crohn :

Maladie de Crohn : définition et facteurs favorisants 28 août 2020

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) pouvant toucher tout le tube digestif. Cette affection est favorisée par des prédispositions génétiques, des facteurs environnementaux et un dysfonctionnement du système immunitaire.

QU’EST-CE QUE LA MALADIE DE CROHN ?

La maladie de Crohn (MC) est une inflammation chronique qui peut toucher les parois de tout le tube digestif, de la bouche à l’anus. Le plus souvent, la maladie de Crohn atteint la partie terminale de l’intestin grêle qui relie l’estomac au côlon, le côlon (ou “gros intestin”) et l’anus.

L’inflammation chronique d’une partie du tube digestif dans la maladie de Crohn s’aggrave par périodes, ce qui se traduit par une alternance :

de phases d’activité (ou “poussées”), d’intensité et de durée variables,

et de phases sans symptôme dites de rémission.

Avec la rectocolite hémorragique, cette affection fait partie des maladies dénommées MICI : maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Le système digestif

Schéma représentant l’appareil digestif humain composé de l’œsophage, de l’estomac, du foie, de l’intestin grêle et du gros intestin (cf. description détaillée ci-après)

Schéma représentant l’appareil digestif humain composé de l’œsophage, de l’estomac, du foie, de l’intestin grêle et du gros intestin (cf. description détaillée ci-après)

La transcription textuelle de l’image :

L’appareil digestif humain est composé de six organes :

  • l’œsophage est un long tube reliant la bouche à l’estomac ;
  • l’estomac est une poche, situé entre l’œsophage et l’intestin grêle. Il a une forme incurvée. Il est relié à l’intestin grêle via le duodénum ;
  • le foie est le plus gros organe abdominal, juxtaposé à l’estomac, au-dessus des intestins. Il a une forme triangulaire ;
  • l’intestin grêle est le plus long intestin du corps humain, relié à l’estomac et au gros intestin. Il est replié sur lui-même, ce qui lui donne la forme d’un plat de spaghetti. Sa section initiale, liée à l’estomac, est appelée le duodénum ;
  • le gros intestin forme un cadre autour de l’intestin grêle. Il relie l’intestin grêle à l’anus. Il est composé du côlon et du rectum ;
  • le côlon est la première et majeure partie du gros intestin. Il possède à son extrémité inférieure une petite excroissance appelée l’appendice. Il se termine par le sigmoïde, qui le relie au rectum ;
  • le rectum est l’ultime partie de l’appareil digestif. Il est placé sur un axe vertical, reliant le côlon à l’anus.

La maladie de Crohn peut s’accompagner de symptômes inflammatoires non digestifs :

  • douleurs articulaires touchant les articulations des membres (chevilles, genoux, poignets…) ou le rachis ;
  • aphtes buccaux ;
  • érythème noueux (boursoufflures de la taille d’une noix, dures, rouges et douloureuses, sur les jambes et les avant-bras) ;
  • uvéite (inflammation de la partie centrale des yeux) ;
  • inflammation des voies biliaires…

MALADIE DE CROHN : À QUOI EST-ELLE DUE ?

Les mécanismes de survenue de la maladie de Crohn sont encore mal compris. Ils font intervenir des facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux.

Une prédisposition génétique : des gènes de prédisposition à la maladie de Crohn ont été mis en évidence. Certaines mutations de gènes augmentent le risque de survenue de la maladie.

Un déséquilibre entre le système immunitaire et le microbiote intestinal (ou flore intestinale ) : le système immunitaire réagit anormalement contre les bactéries normalement présentes dans le tube digestif. Il s’ensuit une inflammation de la paroi intestinale, présente dans la maladie de Crohn.

Le constat d’une augmentation rapide du nombre de nouveaux cas de maladie de Crohn dans les pays en cours d’industrialisation conduit à penser que l’environnement a un rôle dans le déclenchement de la maladie.

Parmi les facteurs environnementaux, le tabagisme est le principal facteur connu dans le déclenchement de la maladie de Crohn. Le tabac augmente le risque et la sévérité des poussées et complique la prise en charge thérapeutique.

Les chercheurs prennent aussi en compte le régime alimentaire, mais son influence n’est pas prouvée pour le moment.

Le stress psychologique n’est pas, à ce jour, reconnu comme un facteur de risque indépendant.

MALADIE DE CROHN : UNE MALADIE DE PLUS EN PLUS FRÉQUENTE

C’est dans les pays industrialisés que la maladie de Crohn est la plus fréquente.

En France, la maladie de Crohn touche près d’une personne sur 1 000, avec chaque année 8 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

La fréquence augmente rapidement dans les pays en voie d’industrialisation (Asie, Moyen Orient…)

La maladie de Crohn est le plus souvent diagnostiquée chez des sujets jeunes, âgés de 20 à 30 ans. Cependant, 5% des formes se déclarent après 60 ans. Les femmes sont un peu plus nombreuses à être atteintes (13 femmes pour 10 hommes).

La maladie de Crohn également chez les enfants :

10 à 15 % des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) touchent des enfants. L’âge de début est entre 12 et 14 ans en moyenne.

Les MICI débutant chez l’enfant sont :

  • majoritairement des maladies de Crohn (70 %),
  • suivies des rectocolites hémorragiques (25 %),
  • et d’autres colites inflammatoires non caractéristiques (5%).

Source :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-crohn

  • Haute Autorité de santé (HAS). Maladie de Crohn : guide médecin. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2008 [consulté le 28 août 2020]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Maladie de Crohn : actes et prestations. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 28 août 2020]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Site internet : Inserm. Paris ; 2016 [consulté le 28 août 2020]
  • Altwegg R, Peyrin-Biroulet L. Maladie de Crohn chez l’adulte. EMC – Gastro-entérologie 2016;11(3):1-18 [Article 9-057-G-10]